Accueil du blog
0

Qui s’occupe des réparations de la maison, le locataire ou le propriétaire ?

Posté le 21/08/2017 par Chauvenet immobilier

travaux propriétaire ou locataireSelon le baromètre annuel de la Confédération générale du logement, les réparations et les travaux figurent parmi les 5 grandes sources de litige entre un locataire et un propriétaire. Pour prévoir les éventuelles crises pour cette année, la Commission nationale de concertation met en avant un fascicule pour chaque partie de la propriété. Ce dernier précise les travaux qui seront à la charge de la propriété, et ceux à la charge du locataire.

 

 

 

L’entrée

 

Concernant l’entrée de la maison, le locataire sera entièrement responsable de son entretien. La réparation du remplacement des fusibles, du compteur d’eau individuel ou du radiateur sera également à la charge du locataire. Les propriétaires, eux, seront tenus de changer le détecteur de fumée, le tableau électrique ou encore la porte d’entrée.

 

 

La cuisine

 

Plusieurs tâches seront à partager pour les propriétaires et les locataires. Les habitants s’occuperont du débouchage des évacuations des éviers et du remplacement des joints dans la cuisine. D’ailleurs, ils s’occuperont également du débouchage des siphons pour s’assurer que la maison soit impeccable, car ces derniers ont été intacts avant l‘arrivée des locataires. Le propriétaire de la maison, lui, sera responsable du remplacement de la chaudière, de la colonne d’eau usée et du conduit d’alimentation d’eau.

 

 

Les pièces à vivre

 

Pour ces pièces, les locataires seront obligés de prendre soin des murs et des sols. Il sera également tenu de maintenir un bon état de propreté, et ce, sans oublier de modifier les prises électriques détériorées. Seuls les travaux de renouvellement des fenêtres ou des radiateurs. À part cela, les propriétaires seront responsables des détériorations et auront pour rôle de rénover ou de mettre en place de nouveaux dispositifs.

 

 

Les sanitaires

 

Pour les salles d’eau, les tâches seront également à départager entre le locataire et le propriétaire. Le locataire, lui, se chargera de l’entretien de la robinetterie, du remplacement des tuyaux de douche tout en s’occupant du débouchage des toilettes. Les proprios, eux, répareront la colonne d’eau usée et le ballon électrique en cas de dysfonctionnement.

 

 

À l’extérieur de la maison

 

Étant donné que l‘extérieur est tout de même considéré comme étant la propriété, des tâches seront à remplir pour les deux côtés. Pour le propriétaire, il sera prudent de s’assurer que la toiture respecte les normes, car il en sera responsable dans les éventuels cas de sinistres. La réparation des canalisations est également attribuée aux propriétaires des lieux. Par ailleurs, les locataires s’occuperont du débouchage, du nettoyage et de l’entretien des gouttières. Ils devront également se charger du ramonage de la cheminée et de l’entretien de la porte de la cave.

 

 

Des tâches variées

 

Chaque maison louée est différente, donc il est important de préciser que tous ces travaux ne seront pas obligatoirement effectués dans toutes les propriétés. En revanche, le contrat de location doit contenir des règles strictes sur les tâches que les locataires devront remplir en cas de détérioration de leur part. De leurs côtés, les locataires feront attention à ne pas détériorer la maison sous peine de renouvellement ou de réparation de sa part.

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.